— Paul Otchakovsky-Laurens

Les Armes de la fiction

Leslie Kaplan

« Il s’agit dans ce livre d’essayer de penser « avec » les armes de la fiction dans le contexte mortifère actuel, celui du stade grotesque du capitalisme, d’affirmer, contre le catastrophisme, le possible qui va avec la fiction. »


Ce volume fait suite aux Outils (P.O.L 2003). Un nouveau recueil de textes de pensée, d’interventions, d’entretiens, pour dire l’action de la littérature sur le monde. Il s’agit d’accompagner « les nouvelles façons de voir, de sentir, de vivre, tous les nouveaux soulèvements, et les constructions, les nouveaux chantiers, même éphémères, urbanisme, musiques, rapports Nord-Sud,...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage Les Armes de la fiction

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

« Le stade grotesque du capitalisme » : tel est l’objet du dernier livre de l’autrice de L’excès-L’usine, du Psychanalyste ou encore de Millefeuille. Les Armes de la fiction est un recueil de textes qui passe sous sa loupe l’interdiction d’imaginer imposée par la « communication » toute-puissante, le déni de la complexité humaine, notre fatigue de nous-mêmes et la contagion du ressassement de la « soi-disant réalité qui est un appauvrissement du réel réduit à une dimension simple, linéaire, connue ».

« Leslie Kaplan : La démocratie, c’est arriver à maintenir, à supporter un certain degré d’angoisse », un article d’Éric Loret, à retrouver sur la page d’AOC.


« Faire politiquement de la littérature » plutôt que faire de la littérature politique : la reprise de Godard n’est pas qu’un bon mot concernant Leslie Kaplan. En témoigne Les Armes de la fiction. Ce recueil de vingt ans d’articles, entretiens, conférences, c’est toute son élégante liberté, son « œil », ses émerveillements : le monde du travail, la psychanalyse, le politique, le cinéma, la littérature, le langage – les armes dont nous avons besoin. (…)

« Le stade grotesque du capitalisme – sur Les Armes de la fiction de Leslie Kaplan », un article de Jean-Michel Espitallier, à retrouver sur la page d’AOC.

Agenda

Samedi 11 avril
Leslie Kaplan au théâtre de la Bastille (Paris 11e)

76, rue de la Roquette,

75011 Paris

voir plus →

Et aussi

Leslie Kaplan Prix Wepler 2012 pour Millefeuille

voir plus →

Leslie Kaplan Grand Prix de la SDGL 2017 pour l'ensemble de son oeuvre

voir plus →

Vidéolecture


Leslie Kaplan, Les Armes de la fiction, Les Armes de la fiction Leslie Kaplan