Né en 1944 dans l’Yonne. Débute au saxophone, puis étudie la contrebasse au conservatoire de Lille, pendant qu’il suit les cours de l’École Supérieure de Journalisme (1963-66). Sa carrière professionnelle commence à Paris en 1969, et l’amène à se produire en clubs, puis en concerts et tournées avec des musiciens aussi divers que Georges Arvanitas, Ted Curson, Siegfried Kessler, Hank Mobley, Mal Waldron, Johnny Griffin, Slide Hampton, Kenny Clarke, etc...
Parallèlement, il monte des groupes qui feront date dans l’évolution du jazz français des années soixante-dix : « Perception » (1970-77), avec notamment Yochk’o Seffer, S. Kessler, Mino Cinélu, puis « Confluence », avec des instrumentistes tels que Christian Escoudé et...
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Né en 1944 dans l’Yonne. Débute au saxophone, puis étudie la contrebasse au conservatoire de Lille, pendant qu’il suit les cours de l’École Supérieure de Journalisme (1963-66). Sa carrière professionnelle commence à Paris en 1969, et l’amène à se produire en clubs, puis en concerts et tournées avec des musiciens aussi divers que Georges Arvanitas, Ted Curson, Siegfried Kessler, Hank Mobley, Mal Waldron, Johnny Griffin, Slide Hampton, Kenny Clarke, etc...
Parallèlement, il monte des groupes qui feront date dans l’évolution du jazz français des années soixante-dix : « Perception » (1970-77), avec notamment Yochk’o Seffer, S. Kessler, Mino Cinélu, puis « Confluence », avec des instrumentistes tels que Christian Escoudé et Jean-Charles Capon.
De plus en plus intéressé par la composition et l’arrangement, D. Levallet met successivement sur pieds diverses formations entièrement dévolues à son travail d’écriture : un premier quintette (1978-84), comprenant trois saxophonistes – clarinettistes, un « big band » (1979-84), puis un second quintette, incluant des musiciens anglais, français et sud-africains (1985-88), Chris Biscoe, Yves Robert, Peter Segona, Tony Marsh).
Outre ses activités de leader, il s’ est produit aux côtés de fortes personnalités telles que Bernard Lubat, Archie Shepp, Frank Lowe, Chris McGregor, Gunter Sommer, Mike Westbrook, Charles Tyler, Anthony Ortega.
Parmi les nombreux concerts auxquels Didier Levallet a participé hors de France, on peut citer les festivals de Moers (R.F.A.), Groeningen (Pays-Bas), San Remo (Italie), Bracknell et Bath (Angleterre), et des tournées en Algérie, Allemagne, Autriche, Egypte, Grande-Bretagne, Suisse, Liban et Syrie.
Compositeur développant une sensibilité « romantique », Didier Levallet a été remarqué pour son travail sur l’utilisation des instruments à cordes. Deux formations illustrent cette démarche : un trio ( 1981-91 ), avec le violoniste Dominique Pifarély et le guitariste Gérard Marais, et un octuor « Swing Strings System », à la fois continuateur et novateur dans la tradition des cordes françaises inaugurée par Django Reinhardt et Stéphane Grapelli.
Retour aux « vents » en 1991 avec son ensemble de dix musiciens « Générations », nouvelle étape dans son travail de compositeur-arrangeur. Il tourne également en trio avec deux solistes britanniques : le trompettiste Harry Beckett, et le batteur Tony Marsh.
Didier Levallet est également membre du collectif de leaders et compositeurs « Zhivaro » depuis décembre 1987.
Directeur musical de l’Orchestre National de Jazz de septembre 1997 à août 2000.
Directeur de la Scène nationale de Montbéliard, depuis janvier 2001.
EnseignementEntretemps, Didier Levallet a été amené à développer une activité d’enseignant qui l’a conduit à animer des stages de formation dans de nombreuses villes de France (Nancy, Grenoble, Calais, Poitiers, Belfort, Dijon, Nevers, Chaumont, Manosque), à organiser depuis 1977 les « Ateliers-Rencontres » de Cluny, et à accepter la responsabilité de la classe de jazz des conservatoires d’Angoulême (1981-92) puis de Montreuil depuis 1992).
- Chargé de cours aux centres de formation de bibliothèquaires-discothèquaires de Poitiers et Nancy
- Chargé de cours au Centre de Formation de Musiciens Intervenant à l’École élémentaire de Poitiers (Faculté des sciences humaines) (1986-89)
- Chargé de cours à l’École Supérieure des Variétés (1983-85), Paris
- Chargé de stages de préparation au Certificat d’Aptitudes de professeur de jazz dans les écoles de musique contrôlées par l’État (sessions 1986-87, 1990-91 et 1994-95)
- Chargé de stages de préparation au Diplôme d’État de professeur de jazz (1986 et 1990)
- Chargé de cours au Conservatoire National de Région de Lille (Histoire du Jazz et analyse, depuis 1996)
Aux éditions P.O.L L’Amérique de Mingus en collaboration avec D.-C. Martin.