Diplômé de Sciences-Po Paris, de Langues O’ et titulaire de deux doctorats (de 3ème cycle et d’Etat) dirigés par Georges Balandier à Paris V - René Descartes, Denis-Constant Martin est actuellement chercheur au Centre "Les Afriques dans le monde" (Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Pessac F-33607), après avoir été, de 1969 à 2008, chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences-Po, Paris).
Il enseigne l’anthropologie politique à Sciences-Po Bordeaux et a enseigné, entre autres, à Sciences-Po Paris et Paris VIII-Saint Denis (département de musique). Il a également donné des cours en Afrique du Sud, en Algérie, aux Etats-Unis, au Kenya ; il est intervenu dans des programmes d’enseignement en France et à...
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Diplômé de Sciences-Po Paris, de Langues O’ et titulaire de deux doctorats (de 3ème cycle et d’Etat) dirigés par Georges Balandier à Paris V - René Descartes, Denis-Constant Martin est actuellement chercheur au Centre "Les Afriques dans le monde" (Université de Bordeaux, Sciences Po Bordeaux, Pessac F-33607), après avoir été, de 1969 à 2008, chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences-Po, Paris).
Il enseigne l’anthropologie politique à Sciences-Po Bordeaux et a enseigné, entre autres, à Sciences-Po Paris et Paris VIII-Saint Denis (département de musique). Il a également donné des cours en Afrique du Sud, en Algérie, aux Etats-Unis, au Kenya ; il est intervenu dans des programmes d’enseignement en France et à l’étranger (Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Canada, Colombie, États-Unis, Inde, Italie, Jamaïque, Kenya, Pays-Bas, Suisse, Tanzanie, Trinidad et Tobago, Zimbabwe) et a participé à de nombreux colloques internationaux.
Denis-Constant Martin est membre de la Société française d’ethnomusicologie, de l’Association française de science politique et affilié au Centre for Black Music Research (Columbia College, Chicago). Il a créé et dirigé en 1980-1981 l’Institut de recherches en Afrique (IFRA, Nairobi, Kenya).
Orientations de recherche : Sociologie et anthropologie politiquesDenis-Constant Martin a commencé par travailler à l’analyse des régimes politiques d’Afrique orientale (Tanzanie et Kenya). Les problèmes posés par la compréhension du fonctionnement des systèmes de ces pays l’ont poussé à s’intéresser de plus en plus aux manifestations culturelles susceptibles de révéler la manière dont les citoyens perçoivent la société dans laquelle ils vivent et son organisation politique. Il a tenté de cerner la notion de "culture politique" à partir de ses recherches sur la Tanzanie et le Kenya, puis a développé une approche d’anthropologie culturelle du politique dans les Caraïbes anglophones (Barbades, Jamaïque, Trinidad et Tobago) et en Afrique du Sud. Dans cette perspective, il a étudié la production et les manifestations en politique des "identités" et a dirigé des groupes de travail sur ce thème. Ses recherches politologiques actuelles portent sur les "OPNI", les objets politiques non identifiés et s’intéressent aux pratiques culturelles (notamment aux musiques, aux fêtes et aux carnavals), en utilisant des méthodes inspirées de la sociologie et de l’anthropologie, dans le but d’y déceler des représentations sociales du pouvoir, des hiérarchies et de l’organisation de la société.
Sociologie des musiques "populaires"Parallèlement, Denis-Constant Martin s’est efforcé, depuis la fin des années 1970, de développer une forme de sociologie de la musique qui reste associée à la musicologie et à l’ethnomusicologie. Il a d’abord travaillé sur le reggae et les musiques afro-américaines des Etats-Unis, puis sur les musiques de Trinidad et Tobago (calypso, steel bands) et d’Afrique du Sud, sur les musiques africaines et les "musiques du monde". Depuis 1993, il poursuit une recherche sociologique et musicologique sur le Cap (Afrique du Sud), ses fêtes du nouvel an et ses divers répertoires musicaux.
Aux éditions P.O.L L’Amérique de Mingus en collaboration avec D. Levallet.