Né en 1948 à Caen.
Études de philosophie à l’université de Caen.
Fondation et animation du Groupe de recherches théâtrales (Université de Caen, quatre mises en scène, 1969-1972).
Création et direction d’une revue trimestrielle de théâtre, L’Autre Scène (1970-1976).
Préparation d’une thèse à l’École Pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes.
Producteur à France-Culture (Atelier de création radiophonique, 1972-1978).
Chargé d’études au Centre Georges-Pompidou (Revue de l’image, exposition et catalogue Cartes et figures de la terre, 1977-1980).
Critique dramatique au journal Libération (1981-1982).
Secrétaire général de la...
voir toute la biographie ↓
Né en 1948 à Caen.
Études de philosophie à l’université de Caen.
Fondation et animation du Groupe de recherches théâtrales (Université de Caen, quatre mises en scène, 1969-1972).
Création et direction d’une revue trimestrielle de théâtre, L’Autre Scène (1970-1976).
Préparation d’une thèse à l’École Pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes.
Producteur à France-Culture (Atelier de création radiophonique, 1972-1978).
Chargé d’études au Centre Georges-Pompidou (Revue de l’image, exposition et catalogue Cartes et figures de la terre, 1977-1980).
Critique dramatique au journal Libération (1981-1982).
Secrétaire général de la Comédie-Française (1983-1986).
Conseiller littéraire & artistique de la Comédie-Française depuis 1986.
Maître de conférences associé à l’Institut d’études théâtrales de la Sorbonne nouvelle (Paris III) depuis 1995.
Directeur de la collection « Le Spectateur français » (Imprimerie nationale, vingt volumes parus, 1989-1993).
Rédacteur en chef des Cahiers de la Comédie-Française depuis 1991.
Auteur d’une centaine d’études sur le théâtre publiées dans des revues, des ouvrages collectifs et des encyclopédies.
Auteur, avec Jacques Lassalle, de Conversations sur Dom Juan (P.O.L, 1994).
Auteur, avec Raoul Ruiz, du scénario et des dialogues d’un film de fiction (Le jeu de l’oie, un cauchemar didactique, Antenne 2, 1980).
Traducteur, avec Anna Lakos, de deux pièces de György Schwajda (L’Hymne, lecture à la Comédie-Française, salle Colbert, 1990 ; réalisation à France-Culture, 1991 ; mise en scène à la Comédie de Reims, 1992, éditions Théâtrales, 1992 ; Le Miracle, éditions Théâtrales, 1996).
Traducteur de deux pièces en un acte de Pirandello, L’Etau et Je rêve (mais peut-être pas), (Comédie-Française, Petit Odéon, Théâtre de l’Aquarium, 1992 ; Arte, 1993).
Traducteur, avec Andreï Smirnoff, d’Un mois à la campagne de Tourgueniev (Comédie-Française, 1997).
Auteur de deux pièces de théâtre (La Pièce du scirocco, 1983, trois mises en scène : Théâtre national de Chaillot, Festival d’Avignon, Théâtre de la Bastille, puis tournées ; Jours plissés, lecture par Jean-Marie Villégier, Festival d’Avignon, puis France-Culture, 1991, lecture dirigée par Philippe Clévenot, Théâtre du Rond-Point, 1995).