Ne sont donnés ici que quelques points de repère et les productions les plus importantes, ainsi que les moments les plus marquants de son activité de pédagogue en France et auprès de comédiens français.
Né le 4 mai 1942
Études supérieures de chimie à Rostov-sur-le-Don ; théâtre à l’université ; chercheur dans un institut de chimie en Sibérie, puis sur un bateau de recherches océanographiques attaché au port de Vladivostok
1968 : Début des études au GUITIS (Institut d’État du Théâtre, Moscou, avec Andreï Popov, puis Maria Knebel (élèves de Stanislavski)
1973 : Premier spectacle au Théâtre d’Art de Moscou, Solo pour Horloge et Carillon de Zagradnik. Mises en scène à Rostov et à...
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Ne sont donnés ici que quelques points de repère et les productions les plus importantes, ainsi que les moments les plus marquants de son activité de pédagogue en France et auprès de comédiens français.
Né le 4 mai 1942
Études supérieures de chimie à Rostov-sur-le-Don ; théâtre à l’université ; chercheur dans un institut de chimie en Sibérie, puis sur un bateau de recherches océanographiques attaché au port de Vladivostok
1968 : Début des études au GUITIS (Institut d’État du Théâtre, Moscou, avec Andreï Popov, puis Maria Knebel (élèves de Stanislavski)
1973 : Premier spectacle au Théâtre d’Art de Moscou, Solo pour Horloge et Carillon de Zagradnik. Mises en scène à Rostov et à Oufa
1978 : Mise en scène de La Première Version de Vassa Jeleznova de M. Gorki au Théâtre Stanislavski, Moscou
1979 : Mise en scène de La Grande Fille d’un jeune homme, de V. Slavkine, au Théâtre Stanislavski, Moscou
Fin 1981: Reprend La Première Version de Vassa Jeleznova de M. Gorki au Théâtre de la Taganka, où le groupe de Vassiliev, chassé du Théâtre Stanislavski, a été accueilli par I. Lioubimov
Depuis 1981 Vassiliev enseigne au GUITIS (département de mise en scène). Il est également professeur au VGIK (Institut de cinéma), à Moscou
1982 : Début des répétitions du Cerceau de V. Slavkine, Taganka, Moscou
1984-1985 : Mise en scène du Cerceau, Taganka
1987 : Mise en scène de Six personnages en quête d’auteur de L. Pirandello. Deux premières, l’une au GUITIS, l’autre pour l’ouverture de son Théâtre
24 février : ouverture de l’École d’art dramatique, dont il est le directeur, rue Povarskaïa.
1987-1988 : Tournées du Cerceau (notamment à Stuttgart, Rotterdam, Londres, Kaunas, Munich, au BITEF de Belgrade, à Helsinki, Berlin, Budapest)
1988 : Tournées de Six personnages en quête d’auteur à Vienne, au Piccolo Teatro de Milan, au Festival d’Avignon, puis dans de nombreux pays européens, jusqu’aux USA, au Mexique, retour par la Pologne
Fin 1988 également, tournées du Cerceau en Belgique, en France (Festival d’Automne) et en Italie
1990 : Mise en scène de Ce soir, on improvise de L. Pirandello, Parme, Fontaneletta. Tournée : Autriche, Yougoslavie
Reçoit, avec Giorgio Strehler, à Taormina, le Prix Europe
Travaux transformés en spectacles : Dostoïevski / Dumas : Vis-à-Vis (Miramas, juillet 1988 ; Dostoïevski : Les Démons (décembre 1988 ; soirées de textes de Dumas, d’Oscar Wilde, de dialogues de Platon, etc
1991 : Répète 4 pièces de Tchekhov, les montre à Volterra (Projet : Je suis une mouette)
1992 : De janvier à févier : L’Idiot, Künstlerhaus Bethanien, Berlin
Mise en scène du Bal masqué de M. Lermontov, à la Comédie-Française. Prix Chaos (Pirandello), Agrigente, Italie
1993 : À Chacun sa vérité de L. Pirandello ou Leçons de mise en scène d’A. Vassiliev au Centro Teatro Ateneo, Rome (projet italiano-russe)
Joseph et ses frères et Fiorenza de Thomas Mann : Wroclaw (Pologne, Togo Festival (Japon, Compagnie Suzuki)
1994 : Avril : Le Songe de l’Oncle de Dostoïevski, Budapest
Amphitryon de Molière – Paris. (Slovaquie, Italie, Moscou, Pologne, Braunschweig – Allemagne, Colombie)
1996 : Mars : La Dame de pique de Tchaïkovski – Pouchkine, Deutsches National Theatre und Staatskapelle, Weimar
Les Lamentations de Jérémie, Moscou
1997 : Mars : Don Juan ou Le Convive de pierre et d’autres vers de Pouchkine, Moscou
Juillet : Les Lamentations de Jérémie (Prix national de Théâtre de la Russie et Masque d’Or) et Amphitryon de Molière, au Festival d’Avignon
1998: Avril : Coupables sans faute d’Ostrovski, Solnok (Hongrie).
Décembre : Don Juan ou Le Convive de pierre et d’autres vers de Pouchkine, La Cartoucherie, Paris
Pédagogie théâtrale francophone1992 : Février : Centre international de formation en arts du spectacle, Bruxelles, Le Bal masqué de M. Lermontov
1994 : Juillet : Académie Expérimentale des Théâtres, Verbier, Suisse, Don Juan ou Le Convive de pierre de Pouchkine, L’Idiot de Dostoïevski
Octobre : suite du chantier, Conservatoire, Paris
1995 : Novembre-décembre : master class auprès du CFPTS, Bagnolet, La Mouette de Tchekhov, L’Idiot et Les Démons de Dostoïevski
Prix de la Fondation Stanislavski pour sa « contribution au développement de la pédagogie théâtrale », Russie
1997 : Octobre-novembre : École des Maîtres, avec des comédiens italiens, français et belges, Le Joueur de Dostoïevski, Fagagna, Italie. Présentation des travaux à Fagagna, Rome, Paris, Bruxelles et Moscou
Des comédiens français séjournent régulièrement à l’École d’art dramatique de Moscou, notamment grâce à l’Académie Expérimentale des Théâtres.