— Paul Otchakovsky-Laurens

Tokyo

Eric Sadin

Tokyo, a été en partie écrit lors d’une résidence à la Villa Kujoyama, à Kyoto, au Japon. L’objet de ce séjour consistait à observer la dimension de laboratoire que représente la société japonaise, relativement au développement très marqué du numérique et des réseaux de télécommunication, conjoint à celui d’une économie de l’imprimé en forte expansion. Il s’est rapidement confirmé des effets de prolifération parallèle, d’entrelacements subtils, à l’opposé de logiques substitutives et exclusives.
L’ouvrage cherche à explorer cette situation...

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La presse

Tokyo


On pourrait dire de Sadin ce que dit Barthes, l’auteur de L’Empire des signes : " le Japon l’a étoilé d’éclairs… l’a mis en situation d’écriture ". Lisant ce livre singulier et fascinant, sorte de déambulation dans Tokyo, on est pris par l’enchaînement des mots, des messages, des images, des logos que l’auteur manipule avec brio, jouant ainsi avec l’espace et la forme du livre. En jaillit une Tokyo paradoxalement immédiate et virtuelle.


Pascale Dulon, Trois couleurs, Février 2006