— Paul Otchakovsky-Laurens

La Vie matérielle

Marguerite Duras

« Ce livre nous a fait passer le temps. Du début de l’automne à la fin de l’hiver. Tous les textes ont été dits à Jérôme Beaujour, à très peu d’exceptions près. Puis les textes décryptés ont été lus par nous. Une fois notre critique faite, je corrigeais les textes et Jérôme Beaujour les lisait de son côté. C’était difficile les premiers temps. On a très vite abandonné les questions. On a abordé des sujets, là aussi on a abandonné. La dernière partie du travail, je l’ai consacrée à abréger les textes, les alléger, les calmer. Cela de notre avis...

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Traductions

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La presse

« Voici donc un livre qui n’a ni "commencement ni fin", qui n’a pas de "milieu". Un livre à mi-chemin de la fiction et du journal, du fragment et du moment, de la conversation et de la confession, un livre entre deux eaux, entre Duras et Beaujour, entre Duras et son temps, sa mémoire, sa vision du monde. Un livre à "l’écriture flottante" dont les textes vont se présenter comme autant de "seuils" pour pénétrer un peu de l’esprit de Duras. D’où ce sentiment intense d’intimité avec un écrivain et plus seulement une oeuvre, et cette impression d’être, avec tous ces fragments disparates, face à un puzzle dont la reconstitution aiderait à la résolution de l’énigme M. D. »


Libération, 11 juin 1987



« Ce livre, c’est sa galerie, son musée intérieur. Elle y a accroché les toiles qui lui ont plu récemment, c’est-à-dire les faits, les idées, les gens qui lui ont inspiré un commentaire, une réflexion ou une simple pensée.
Un kaléidoscope d’images et d’impressions, avec néanmoins un fil d’Ariane tout le long : une irrépressible révolte contre l’injustice sociale. »


Lire, septembre 1987

Et aussi

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