Episodes
Jean-Jacques Viton
Si l’on admet le fait qu’un livre achevé est une aventure traversée, alors Épisodes représente bien les commentaires d’un parcours tributaire d’étapes dont la liste, la table, la géographie des arrivées, désigne la nature. D’un côté de l’axe, des prises en extérieurs : la Prairie, le Vent, le Wood... et de l’autre, des cadrages d’intérieurs, des segments biographiques générés par quelques détails puisés dans le quotidien : des vitrines de magasins, une plante d’appartement, la couverture d’un tombeau, un quatuor... Entre ces deux régions du livre – dans lequel on retrouve...
Voir tout le résumé du livre ↓
Si l’on admet le fait qu’un livre achevé est une aventure traversée, alors Épisodes représente bien les commentaires d’un parcours tributaire d’étapes dont la liste, la table, la géographie des arrivées, désigne la nature. D’un côté de l’axe, des prises en extérieurs : la Prairie, le Vent, le Wood... et de l’autre, des cadrages d’intérieurs, des segments biographiques générés par quelques détails puisés dans le quotidien : des vitrines de magasins, une plante d’appartement, la couverture d’un tombeau, un quatuor... Entre ces deux régions du livre – dans lequel on retrouve la préférence qu’a l’auteur pour les poèmes narratifs –, la minutieuse déconstruction d’une maison en général, comme démonstration du principe de lieux. Cette charnière architecturale place littéralement Épisodes dans l’éclairage d’un inventaire qui nous rappelle sur un ton neutre, par exemple, que sous les sols des caves se trouvent toujours les égouts.
Réduire le résumé du livre ↑
Feuilleter ce livre en ligne
La presse
Analyse scrupuleuse, presque phobique, en cascades de vers libres, de rapports à l’inquiétude quotidienne comme aux évidences d’un bonheur déjà là. Le livre avance par goulées à la fois craintives et assurées des forces du chant. Étapes pour une mise à jour des lieux…
Henry Deluy, Révolution, 16 février 1990.
Sa langue est sèche et précise, son comportement ressemble à la méthodologie d’un sportif d’aujourd’hui, froidement déterminé à utiliser les informations susceptibles d’asseoir sa victoire.
Le Provencal, 18 mars 1990