— Paul Otchakovsky-Laurens

La Condition d’infini 1

Un trouble

Jean Daive

« Qui était-il le personnage autre que Non ? » Ainsi commence le premier tome d’un vaste roman qui en comporte sept et qui raconte les saisons en enfer de Jonathan Goofo.
Ce héros moderne de l’égarement, confronté en permanence à l’Histoire humaine où chaque phrase de vie trouve en l’autre un monde réellement renversé, entraîne après lui un processus charmeur de désintégration généralisée. D’aventure en rencontre, d’expérience en dérive, c’est-à-dire du crime à l’inceste, de la cérémonie du suicide ou du rituel de la pince à sucre à la...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage La Condition d’infini 1

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Du déploiement lyrique à son ironie, de l’autobiographie à la fiction, le roman de Jean Daive plie le monde à sa grammaire. Roman du poète, il ouvre le mot à l’infini qu’il contient. Il enferme dans ses paysages l’impossible origine, interroge notre dérélection et notre ancrage dans la langue et le sens. Et le « héros de l’égarement » est l’homme moderne pour qui insiste cette seule certitude :

Vous enfonciez un noyau dans la terre.

Vous enfonciez un noyau dans la terre. Vous enfonciez un noyau dans la terre. Vous introduisiez votre sentiment de personnalité. C’était la même chose.


Passages, avril 1995