— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 13

Collectif


  • Rhétorique du piège par Jean-Claude Biette

  • Méandres par Johan Van der Keuken

  • La rareté du bonheur par Mathieu Riboulet

  • En salle de mixage par Agnès Varda

  • Notre caméra analytique par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi

  • De la distraction par Pascal Bonitzer

  • La frontière par Carole Desbarats

  • Sur la scène du rêve par Raymond Bellour

  • La méthode Pollet par Jean-Paul Fargier

  • Méditerranée par Philippe Sollers

  • Dire ce que l’on aime par Francis Ponge

  • La vocation des poètes par Dominique Païni

  • Orson Welles aux États-Unis : un échange (2) par Jonathan Rosenbaum et Bill Krohn

  • À propos de Limite par Erik Bullot

  • Les costumes de Hollywood par Egon Erwin Kisch

  • Le pianiste par Siegfried Kracauer

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 13

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.