— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 15

Collectif


  • Journal de Cannes par Jonathan Rosenbaum

  • Trouver sa voix par Ross McElwee

  • L’avenir de l’homme ? par Jean-Louis Comolli

  • Soutenance par Éric Michaud

  • Un film de la nuit par Victor Erice

  • Bienvenue à bord par Jean-Claude Guiguet

  • Sauver l’image par Raymond Bellour

  • La déchirure par Jacques Aumont

  • Dieu ! Dieu, pourquoi nous as-tu abandonnés ? par Mario Soldati

  • Hollywood, inventaire critique (2) par Tag Gallagher

  • Le ralenti ou le désir d’éternité par Emmanuel Burdeau

  • Les enfants de Godard et de Pasiphaé par Jean-Claude Biette

  • Nicéphore Sémiologuepar Michel Frizot

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 15

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.