« Ce que j’écris, c’est un journal intime de théâtre », disait Antoine Vitez. Il aimait à mêler sous sa plume tous les registres de sa vie qui tous étaient faits de théâtre. L’École, la Scène, le Monde : chaque espace de travail ouvre chaque fois un nouvel espace de méditation sur le théâtre. La Scène rassemble en trois tomes (1954-1975/1975-1983/1983-1990) la somme exceptionnelle d’écrits consacrés aux œuvres, aux auteurs, aux acteurs, au travail de la scène.
Longues rêveries sur les poèmes, échos des répétitions, conversations infinies avec les acteurs :...
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« Ce que j’écris, c’est un journal intime de théâtre », disait Antoine Vitez. Il aimait à mêler sous sa plume tous les registres de sa vie qui tous étaient faits de théâtre. L’École, la Scène, le Monde : chaque espace de travail ouvre chaque fois un nouvel espace de méditation sur le théâtre. La Scène rassemble en trois tomes (1954-1975/1975-1983/1983-1990) la somme exceptionnelle d’écrits consacrés aux œuvres, aux auteurs, aux acteurs, au travail de la scène.
Longues rêveries sur les poèmes, échos des répétitions, conversations infinies avec les acteurs : Antoine Vitez élucidait la vie par le théâtre et le théâtre par l’écriture. de 1954 à 1975, les écrits de l’acteur, du spectateur, du traducteur que fut aussi Antoine Vitez se mêlent à ceux du metteur en scène pour inventer et réfléchir la pratique du théâtre. Journaux de travail, critiques dramatiques, projets, lettres, notes aux collaborateurs, programmes et manifestes, La Scène rassemble les écrits, pour la plupart inédits ou introuvables, qui composent ensemble le livre de bord d’un voyage à travers les œuvres et leur représentation.
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