Ce quatrième volume des Écrits sur le théâtre consacré à la Scène 1983-1990 dévoile, au travers de notes, carnets, journaux, le travail préparatoire minutieux et foisonnant des dernières mises en scène d’Antoine Vitez. Ces textes, piliers centraux de la création, montrent un metteur en scène qui interroge tout ce qui fait le théâtre : le texte (Hugo, Claudel, Maeterlinck, Césaire, Brecht…), la critique, l’acteur, le décorateur, l’institution théâtrale… puis transforme et démultiplie tous ces éléments pour donner à voir, à partir des articles ou des croquis, sa propre mise...
Voir tout le résumé du livre ↓
Ce quatrième volume des Écrits sur le théâtre consacré à la Scène 1983-1990 dévoile, au travers de notes, carnets, journaux, le travail préparatoire minutieux et foisonnant des dernières mises en scène d’Antoine Vitez. Ces textes, piliers centraux de la création, montrent un metteur en scène qui interroge tout ce qui fait le théâtre : le texte (Hugo, Claudel, Maeterlinck, Césaire, Brecht…), la critique, l’acteur, le décorateur, l’institution théâtrale… puis transforme et démultiplie tous ces éléments pour donner à voir, à partir des articles ou des croquis, sa propre mise en scène de la pièce.
On a donc devant nous un témoignage unique sur la création contemporaine, un journal intime et visionnaire de l’interprétation des plus grands textes dramatiques.
Réduire le résumé du livre ↑