— Paul Otchakovsky-Laurens

La Condition d’infini 6-7

Americana, Un délinquant impeccable

Jean Daive

Quelle est la nature profonde de Jonathan Goofo ? Il fascine de façon inaltérable, alors qu’il apparaît vide et sans objet, en retrait du monde. Que cherche-t-il au cœur de l’été américain ?
Autour de Jonathan Goofo gravitent d’étranges personnages, poussés par une sorte d’appel chanté : Frank Hammett-Hegel, Denise Greenbald, Nitsa Leew, Robert Rauschenberg qui lui apprend à pêcher dans le Golfe du Mexique le non-poisson. Jonathan, quant à lui, préfère apprendre à aimer l’amour qu’il identifie communément au non-crime. Avec les promesses ou les effets d’une délinquance impeccable s’achèvent...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage La Condition d’infini 6-7

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Le roman de Jean Daive est recomposition du monde, reconquête inaboutie de soi-même et récupération d’un territoire démantelé. Les mots absorbent l’urgence d’une provocation sensorielle ou affective – et sa jouissance soûlante – dans l’ensemble des perceptions et des pensées qu’elle suscite.

[…] Le héros de Jean Daive n’a ni corps ni âge et son champ d’investigation est moins l’imaginaire que le langage – le roman –, qui crée l’identité humaine comme la peinture et l’architecture éveillent les paysages et nous donnent l’illusion de la réalité.


Le Monde, 2 janvier 1998