— Paul Otchakovsky-Laurens

Le Procès de Jean-Marie Le Pen

Mathieu Lindon

Comment combattre efficacement Jean-Marie Le Pen ? Le jeune Ronald Blistier, membre du Front national, a commis de sang-froid un crime raciste, tuant en pleine rue un adolescent arabe. L’affaire a provoqué maintes indignations et tout le monde est d’accord pour faire du procès de Blistier celui de son mentor.
C’est un avocat juif de trente ans, maître Mine, qui défend l’assassin. Il a des idées pour mieux lutter contre Jean-Marie Le Pen.
– Tendre un piège à Le Pen ? Mais on tombera tous dedans, lui dit pourtant Mahmoud Mammoudi, son compagnon.
Pierre Mine, quoi qu’il en soit, a engagé la lutte. Son jeu est indéchiffrable. Ne devient-il pas la cible...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage Le Procès de Jean-Marie Le Pen

Feuilleter ce livre en ligne

 

Traductions

Espagne : Empuries / Egales | Grèce : Polis | Italie : Textus Edizioni, De Donato - Lerici Editori

La presse

Mieux que des dizaines d’essais approximatifs sur le Front national, ce petit livre de fiction vraie dit le réel de l’énorme machinerie sociale de l’infâme. Après tout Candide n’était pas autre chose, et cela a suffi.


Le Monde, jeudi 27 août 1998


Voilà un roman paradoxal qui fait rageusement, et courageusement, concurrence à la réalité brute. Le livre refermé l’affaire est loin d’être close.


Ouest France, 3 octobre 1998


Sur un ton d’autant plus dérangeant qu’il est placide, Mathieu Lindon, redoutable contempteur des préjugés modernes, illustre la vanité et la vacuité de certaines rhétoriques judiciaire, médiatique, moralisatrice. Il a réussi la prouesse d’écrire un roman qui fût antiraciste sans être édifiant.


Le Nouvel Observateur, 27 août 1998