Amour, Gloire et CAC 40
Esthétique, sexe, entreprise, croissance, mondialisation et médias
Jean-Charles Massera
Amour, gloire et CAC 40 ? Une tentative de rapprochement entre un certain nombre d’interrogations esthétiques et le contexte historique dans lequel elles s’inscrivent. Sortir les propositions artistiques contemporaines de leur histoire spécifique (l’histoire de l’art et du cinéma) et les articuler sur les questions que posent certaines mutations récentes de nos sociétés. De toutes les questions qui ont hanté les années quatre-vingt-dix, certaines semblent aujourd’hui constituer un véritable enjeu, tant sur le plan esthétique que sur le plan anthropologique, politique et social : comment penser d’autres modes d’inscription symbolique, d’autres formes de...
Voir tout le résumé du livre ↓
Amour, gloire et CAC 40 ? Une tentative de rapprochement entre un certain nombre d’interrogations esthétiques et le contexte historique dans lequel elles s’inscrivent. Sortir les propositions artistiques contemporaines de leur histoire spécifique (l’histoire de l’art et du cinéma) et les articuler sur les questions que posent certaines mutations récentes de nos sociétés. De toutes les questions qui ont hanté les années quatre-vingt-dix, certaines semblent aujourd’hui constituer un véritable enjeu, tant sur le plan esthétique que sur le plan anthropologique, politique et social : comment penser d’autres modes d’inscription symbolique, d’autres formes de représentation ? Comment traduire en expérience les événements auxquels nous sommes supposés participer ? Comment se représenter dans une Histoire qui semble désormais s’écrire en termes économiques et boursiers ? Comment réduire la distance entre l’Histoire telle qu’elle nous est transmise (la croissance ou le CAC 40) et les événements qui rythment mon quotidien (l’emploi du temps) ? Comment se représenter ici et maintenant ? Comment se projeter ? Beaucoup de questions, comme on le voit, fondamentales.
Réduire le résumé du livre ↑
Feuilleter ce livre en ligne
Traductions
USA : Lukas & Sternberg Inc
La presse
[…] le langage est ici celui du sémiologue, du critique d’art dans le sens le plus exigeant du terme. Roland Barthes avait puisé le matériel de ses Mythologies dans les articles de journaux et les publicités des années cinquante. Masséra découvre les rêves des années quatre-vingt-dix en explorant les travaux, les questionnements, les stratégies de certains artistes d’aujourd’hui. […] Par le biais d’analyses d’œuvres précises, abondamment commentées, l’auteur aborde dans son ouvrage les questions d’actualité les plus variées. Le sous-titre les résume avec humour en quelques mots jetés en vrac.
Beaux Arts, septembre 1999
Un essai au style emporté, aux titres de chapitres à l’humour implacable, une réflexion qui fait feu de tout bois, dont tous les coups ne portent certes pas, mais qui convainc tant ce qui la porte relève de l’obsession, d’une conscience politique et d’une idée de l’art qui ne se satisfait pas de son anti-formalisme pour se proclamer contemporaine.
Art press, décembre 1999