L’ Origine de l’homme
Christine Montalbetti
Comment devenir un héros ? Le douanier paléontologue Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes, figure historique du XIXe siècle, mais frère en fiction de Don Quichotte, a tout essayé : le roman maritime, enfant, embarqué sur des bateaux soumis aux attaques des corsaires ; l’épopée, menant ses guerres douanières sans trouver les champs de bataille, ou d’autres fois immergé en le cœur de l’action sans la reconnaître ; le roman mondain, où de salons en salles de bal notre jeune homme s’exerçait à rimer. Revenu à Abbeville, où nous le rencontrons en cet automne 1862, prenant son bain quotidien dans la...
Voir tout le résumé du livre ↓
Comment devenir un héros ? Le douanier paléontologue Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes, figure historique du XIXe siècle, mais frère en fiction de Don Quichotte, a tout essayé : le roman maritime, enfant, embarqué sur des bateaux soumis aux attaques des corsaires ; l’épopée, menant ses guerres douanières sans trouver les champs de bataille, ou d’autres fois immergé en le cœur de l’action sans la reconnaître ; le roman mondain, où de salons en salles de bal notre jeune homme s’exerçait à rimer. Revenu à Abbeville, où nous le rencontrons en cet automne 1862, prenant son bain quotidien dans la rivière, il a une idée nouvelle : découvrir un fragment d’homme antédiluvien.
Un petit voyage à Mers-les-Bains avec Margot, qui permet à Jacques de s’essayer, pourquoi pas, à figurer dans un roman sentimental, l’en distrait un moment. Mais à son retour, la péripétie semble se préciser. Jacques deviendra-t-il un héros ?
Ici ou là, ponctuant le récit de ses aventures, passent quelques hommes préhistoriques…
Réduire le résumé du livre ↑
Feuilleter ce livre en ligne
Traductions
USA : Dalkey Archive Press
La presse
Hésitations révélatrices : ce personnage n’est jamais en quête que d’une histoire à se raconter. Et avec lui sa romancière, qui, jouant les mères protectrices et attendries devant tant de ratages et de déceptions, connaît par cœur tous les possibles de l’histoire littéraire, tous les scénarios déjà écrits, tous les mécanismes à enclencher. Autant de ficelles qu’elle tire régulièrement devant le lecteur, désignant par là son propre roman comme une drôle de petite entreprise prête à dynamiter ces tours de passe-passe trop virtuoses.
Judicaël Lavrador, Les Inrockuptibles, 19 novembre 2002