— Paul Otchakovsky-Laurens

Selva !

Frédéric Léal

Ce livre est le récit d’un rite de table célèbre à la Légion étrangère, la « popote des lieutenants », raconté ici par l’un des participants, un aspirant médecin qui effectue son service militaire. La structure du récit suit l’organisation très protocolaire du dîner. Au cours de ce repas, l’animateur en chef ou « popotier » (le plus jeune des lieutenants engagés) est chargé de mettre l’ambiance en punissant les hôtes qui ne respectent pas le règlement (sous la forme de pots pendant lesquels la « victime » est sommée de « raconter »), tandis que le...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage Selva !

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Jetez-vous sur Selva !, récit iconoclaste à la composition quasi abstraite, rythmé à grands coups de « Vos gueules, là-dedans ! »


Têtu, septembre 2002


Composé comme une BD sans dessins, d'où les images gommées laissent monter les bulles des éclats de voix, les traces des messes basses, les bribes de lettres, ce texte, d'abord déroutant, bientôt s'anime et vit sous nos yeux. Sa lecture est un jeu, un parcours du combattant et un tableau. Son écriture, en aplats et comme par collages, lui donne une présence fascinante. Engagez-vous dans ce livre, vous ne pourrez plus vous en dégager.


Impact médecine, 20 septembre 2002


Selva ! révèle un écrivain irrésistible, déguisé ici en militaire déjanté.


Les Inrockuptibles, 22 octobre 2002


Et aussi

En juin 2018 aux éditions P.O.L et en librairie

voir plus →

Vidéolecture


Frédéric Léal, Selva !, Selva ! - 2002