— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 43

Collectif


  • Le cinéma est une invention post-mortem par Erik Bullot

  • Influences transversales par Harun Farocki

  • Travailler avec Harun par Hanns Zischler

  • Harun Farocki : l’art du possible par Christa Blümlinger

  • Six Feet Under, croque la mort par par Emmanuel Burdeau

  • Le navire aux huit voiles (et aux cinquante canons noirs) par Zoé Lund

  • Abel Ferrara versus xxe siècle : une Passion critique par Nicole Brenez

  • Lettre de Melbourne par Adrian Martin

  • Meurtre en douceur par Jerzy Skolimowski

  • Skolimowski entre ciel et terre par Jean Durançon

  • L’adolescence éternelle par Marcos Uzal

  • Un cas de refoulement dans l’espace par Jean-Claude Pons

  • Le dépli des émotions par Raymond Bellour

  • Dante Schelling Godard / Histoire(s) (montage) par Helmut Färber

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 43

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.