— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 83

Collectif


  • Un an à Cannes par Mathieu Macheret


  • Twixt, la par fiction et la 3D par Corinne Rondeau

  • Figures écrites. Sur les derniers films de Francis Ford Coppola par Jean-Marie Samocki


  • Du réel par Raymond Bellour

  • Doubles voies de Nicolas Rey. Sur autrement, la Molussie par Christa Blümlinger


  • Histoires d’accrochage par Jacques Aumont


  • En quête de Brisseau par Pierre Gabaston

  • Beautés transgressives par Fabrice Revault


  • Qui est Medveczky ? par Frédéric Majour


  • L’homme, même pas peur par Kiyoshi Kurosawa

  • Par-delà bien et mal. Jellyfish – Un avenir radieux de Kiyoshi Kurosawa par Shiguéhiko Hasumi


  • Politique de la peur. Note sur Cat People de Jacques Tourneur par Olivier Schefer

  • Déséquilibre – ou l’histoire d’amour par Adrian Martin


  • Le corps immortel – le cinéma et l’angoisse de la mort par Gertrud Koch


  • Si Monsieur Teste était allé au cinéma… par Jean Louis Schefer

  • Vivement le cinéma par Jérôme Prieur


  • Congo par Philippe Grandrieux

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.