Dieu gît dans les détails #formatpoche
La Borde, un asile
Marie Depussé
Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres.
Marie Depussé, est l’un des nombreux compagnons de route de cette aventure qui a suscité tant de commentaires, d’attaques et d’éloges. Venue la première fois pour accompagner un ami médecin, elle s’est attachée à ce drôle d’endroit peuplé de drôles de gens, elle s’y est sentie bien, et elle y est restée, partageant son temps avec les fous (qui revendiquent cette appellation plutôt que celle de...
Voir tout le résumé du livre ↓
Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres.
Marie Depussé, est l’un des nombreux compagnons de route de cette aventure qui a suscité tant de commentaires, d’attaques et d’éloges. Venue la première fois pour accompagner un ami médecin, elle s’est attachée à ce drôle d’endroit peuplé de drôles de gens, elle s’y est sentie bien, et elle y est restée, partageant son temps avec les fous (qui revendiquent cette appellation plutôt que celle de « malades ») et les soignants, entre la littérature, les cuisines et le ménage car à La Borde, s’occuper des fous, c’est vivre avec eux, accomplir avec eux tous les gestes de la vie, des plus quotidiens aux plus sublimes.
C’est son expérience qu’elle raconte ici, sa vie auprès de ceux qui tiennent à ce lieu particulier, libre (autour du parc, il n’y a pas de murs), où les comportements étranges, choquants, sont acceptés comme étant l’expression même, le simple symptôme de la maladie, et parce qu’il ne sert à rien de les nier.
Ce livre à l’humour tendre, lucide, ce livre précis mais si peu clinique, documenté et rêveur, nous apprend sans doute à considérer autrement la folie mais plus encore tout ce qui est hors de nos pas.
Dieu gît dans les détails est paru pour la première fois en 1993. Plusieurs fois réimprimé, le voici en #formatpoche.
Réduire le résumé du livre ↑
Feuilleter ce livre en ligne
La presse
Dieu gît dans les détails n’est pas un témoignage sur une expérience singulière de psychiatrie – une manière « autre » de traiter les fous –, un de ces « récits vécus », qui, souvent, parlent faux. Marie Depussé a su trouver la vérité des mots. Écrire, évoquer avec émotion, avec humour, avec douleur, avec amour, une vie. Des vies.
Le Monde, 24 septembre 1993
La beauté de ce livre est d’avoir su faire parler la folie quotidienne, dans ce qu’elle soustrait au monde, dans ce qu’elle lui rend. Des mots reviennent très souvent chez Marie Depussé, comme envers de la cruauté qu’elle traverse et permet de toucher : lumière, courtoisie, douceur, bienveillance, grandeur. Ils se conjuguent avec un humour tendre, un abandon entier à ce qui a eu lieu. C’est qu’il y a dans la folie une infinie délicatesse, et beaucoup d’invention, comme chez ceux qui cherchent, plus qu’à la guérir d’elle-même, à préserver en elle le vivant, le vivable. L’épopée du détail dont la folie est faite naît ainsi, chose rare, de la rencontre naturelle entre une conviction éthique fondée dans l’expérience et un bonheur physique de savoir raconter.
Le Magazine littéraire, octobre 1993