— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 93

Collectif


  • Courbet à l’origine par Olivier Cheval

  • Quel est ce cœur ? par Frédéric Majour

  • Jean-Louis Comolli ou l’intelligence du réel par Marie Pierre-Bouthier

  • Marseille avec et sans retours par Jean-Louis Comolli

  • Échec à l’ordinateur par Emmanuel Burdeau

  • Pourquoi Harun nous était si précieux par Raymond Bellour

  • Harun Farocki (1944-2014) par Diedrich Diederichsen

  • À propos du cinéma documentaire par Harun Farocki

  • Les parallèles de Farocki : ce que le jeu met en jeu par Christa Blümlinger

  • Les incertitudes de la dialectique par Jacques Rancière

  • De près, de loin – « Quelque chose devient visible » par Helmut Färber

  • Elvira Madigan tient la corde par Hervé Gauville

  • Keaton à Emmaüs par Sarah Ohana

  • « Mélancolie des fragments mutilés » par Emmanuelle André

  • La lumière unique de la coïncidence par Dominique Païni

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 93

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.

Vidéolecture


Trafic 93, Trafic 1992