— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 101

Collectif


  • Sylvie Pierre Ulmann Mar del Plata, Affaires sociales

  • Marcos Uzal, La chambre rouge

  • Hervé Gauville, Bienvenue la chance

  • Vincent Sorrel, Le cinéaste est un cosmonaute

  • Zoe Beloff, Un monde redessiné

  • David Claerbout, Le silence de l’objectif

  • Raoul Ruiz, Les six fonctions du plan

  • Gabriela Trujillo, L’Île au trésor, nadir de l’oeuvre

  • Adrian Martin, Une petite fiction

  • Raymond Bellour, Satyajit Ray, positions du problème

  • Fabrice Revault, Satyajit Ray, instants de grâce

  • Adriano Aprà, Lucio D’Ambra retrouvé

  • Lucio D’Ambra, Mon credo cinématographique

  • Chris Marker, Level Five


 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 101

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.