Composées à la fin des années 1960, les onze nouvelles de ce recueil inédit en français n’ont pu paraître dans leur intégralité qu’après 1989, après la chute de Ceaucescu et celle du Mur de Berlin. À travers chacun de ces récits oniriques, souvent absurdes, le jeune Dumitru Tsepeneag dénonce les conditions de vie de l’écrivain au sein du régime soi-disant socialiste du dictateur. Dans la plus importante de ces nouvelles, qui donne son titre au recueil - Mise en scène - l’auteur s’y offre la parodie ultime : la naissance du christianisme, revue et réinterprétée à l’aune de l’histoire moderne du...
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Composées à la fin des années 1960, les onze nouvelles de ce recueil inédit en français n’ont pu paraître dans leur intégralité qu’après 1989, après la chute de Ceaucescu et celle du Mur de Berlin. À travers chacun de ces récits oniriques, souvent absurdes, le jeune Dumitru Tsepeneag dénonce les conditions de vie de l’écrivain au sein du régime soi-disant socialiste du dictateur. Dans la plus importante de ces nouvelles, qui donne son titre au recueil - Mise en scène - l’auteur s’y offre la parodie ultime : la naissance du christianisme, revue et réinterprétée à l’aune de l’histoire moderne du socialisme roumain, et avec une verve ironique et cruelle.
Le rêve acquiert ici une puissance stratégique, et la forme brève, accélérée, des derniers récits crée un redoutable effet de vertige.
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