— Paul Otchakovsky-Laurens

improvisations et arrangements

Entretien avec

Dominique Fourcade

Dominique Fourcade a publié treize livres aux éditions P.O.L depuis Le Ciel pas d’angle paru en 1983 – année de la création des éditions P.O.L. Son parcours – l’écriture de ses livres et leur publication chez P.O.L – a été jalonné d’entretiens qui, à chaque fois, ont été des occasions de réfléchir au travail d’écriture, comme des rapports d’étape que l’attention de ceux qui l’interrogeaient le conduisait à formuler. En ce sens, ces entretiens ont beaucoup compté pour lui. Le titre, improvisations et arrangements, dit les deux modes selon lesquelles ils ont eu lieu : oralement,...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage improvisations et arrangements

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Grand appel


Article à lire sur En attendant Nadeau


par Armelle Cloarec, En attendant Nadeau



Dans l’atelier du poète



Se plonger dans l’épais volume d’entretiens écrits et oraux donnés par Dominique Fourcade depuis plus de quarante ans, c’est accéder à l’intransigeance, à la puissance fragile, à l’intense actualité du travail d’un poète. Ecrivain et critique d’art, Dominique Fourcade est l’auteur d’une oeuvre importante, publiée par son ami et éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, disparu en janvier dernier et dont il évoque la mort dans Deuil, un texte sur l’épreuve de la perte et de la dépossession. La poésie de Dominique Fourcade échappe à la traditionnelle distinction entre poésie littérale et poésie lyrique. Au fil de ces échanges, notamment radiophoniques, il réfléchit à la nature de son travail poétique, raconte la place qu’y tiennent de nombreux peintres, musiciens et artistes, explore ses exigences, ses insatisfactions, ses tâtonnements, explicite son rapport au silence, a la modernité et au biographique. Avec lui, l’écriture se présente comme une expérience existentielle totale. Elle est mouvement d’obstination et d’entêtement, travail d’un point donné qui s’enfonce en lui-même et se creuse « jusqu’à déboucher de l’autre côte de la terre ». Chaque livre est une étape, mais jamais un progrès ni même un mouvement vers l’avant.

Car aux racines de son impulsion poétique, il y a aussi le souci de désarmer la langue dans ses usages communs, de la déhiérarchiser, de la mettre à plat, de la dépouiller de ses orientations idéologiques pour toujours mieux cerner la profondeur indicible des choses et des voix. « L’art, s’il est digne de ce nom, rend les choses plus vraies encore, et plus compréhensibles dans leur vérité que la vie, même quand elle vous donne des gifles », rappelle-t-il en 2014, au moment de la parution de Manque. Avec précision et lucidité, il apporte un éclairage captivant sur le corps-à-corps d’un homme et d’une langue.



E. Le., L’Express, juillet 2018

Vidéolecture


Dominique Fourcade, improvisations et arrangements, improvisations et arrangements entretiens avec Dominique Fourcade