La première édition de ce livre date de 1991.
Quatre lettres adressées à une amie lointaine (installée aux U.S.A), à chacune des quatre saisons.
À cette amie, « harcelée par les brûlures de la soif », Charles Juliet confie ses propres instants d’abandon, ses dérives et ses questions. Ces quatre textes portent sur l’aventure intérieure de chacun, au gré des saisons, des paysages, que traverse une existence. Ils évoquent les aléas, les angoisses, les découvertes que nous sommes appelés à faire. Une simple promenade dans les vignes, au printemps, qui ravive le sentiment de l’attente, ou le souvenir d’avoir...
Voir tout le résumé du livre ↓
La première édition de ce livre date de 1991.
Quatre lettres adressées à une amie lointaine (installée aux U.S.A), à chacune des quatre saisons.
À cette amie, « harcelée par les brûlures de la soif », Charles Juliet confie ses propres instants d’abandon, ses dérives et ses questions. Ces quatre textes portent sur l’aventure intérieure de chacun, au gré des saisons, des paysages, que traverse une existence. Ils évoquent les aléas, les angoisses, les découvertes que nous sommes appelés à faire. Une simple promenade dans les vignes, au printemps, qui ravive le sentiment de l’attente, ou le souvenir d’avoir pénétré, enfant, une nuit d’été torride, dans la forêt à la recherche d’arbres immenses, contempler la lumière douce des collines en automne, ou se laisser gagner par la totale passivité du monde en hiver.
« Hier soir, étendu sur la pelouse, je regardais les étoiles et pensais à vous. Où en êtes-vous de votre traversée de la forêt ? Ne cédez pas au découragement qui parfois vous saisit. Ne refusez pas ce qui vous êtes imposé. Ne craignez pas d’aller au-devant de l’inconnu. »
Réduire le résumé du livre ↑