— Paul Otchakovsky-Laurens

Un Fou

Leslie Kaplan

Tous présidents !

Le président de la République multiplie les « visites surprises » un peu partout dans le pays. Visites de plus en plus étranges et loufoques. Mais un beau jour, ça suffit. L’Élysée fait une communication : « Un imposteur usurpait la place, le rôle, la figure, l’image du président. » Mais ce faisant il les questionne, et il enclenche dans toute la société un mouvement où chacun s’approprie ce personnage de président. Il suffit de mettre une perruque et de prendre la parole. Le mouvement devenu général provoque en retour la peur, des petits groupes réactionnaires pro-police,...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage Un Fou

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Tous présidents ou la joyeuse révolte


Tout a commencé dans un train, autour d’un coloriage et d’une très sérieuse discussion à propos d’une vache peut-être prénommée Mireille. Hélio, le petit-fils de la narratrice, engage la conversation avec Simon, un jeune homme de 19 ans qui dit très naturellement : «Je suis fou. » Quelques jours plus tard, Simon confie à la narratrice, lors d’une promenade au jardin du Luxembourg, qu’il a un grand projet, sans lui dire lequel. Peu après, la radio informe la population que le président de la République fait des visites surprises dans un collège de Seine Saint-Denis, dans un lycée, à la Sorbonne, où, coiffé d’un béret basque, il hurle une citation de Kant dans un mégaphone.
Alors que l’Élysée finit par dénoncer l’imposture, un mouvement grandit dans le pays : une jeune comédienne, déguisée en président, rappelle l’importance de la culture, un ouvrier parle du «stade grotesque du capitalisme », un infirmier en psychiatrie, des maîtresses d’école, un chauffeur de bus coiffé d’une perruque... tous font entendre leurs revendications sur l’éducation, l’hôpital, l’écologie.
C’en est trop pour le pouvoir en place et les partis réactionnaires, qui expriment leur peur et répriment cette joyeuse révolte dont les enfants prennent la tête en recouvrant les murs de graffitis. « Cantine = nul», écrit l’un d’eux, suivi par des milliers d’autres dont Hélio, ravi.
Entre roman et théâtre, Leslie Kaplan met en scène les mensonges et le vide de la parole politique, et la subvertit en inventant des slogans et des actions minuscules qui, mis bout à bout, expriment un désir salutaire de renouveau et, pourquoi pas, de révolution. Une fable réjouissante et salutaire sur la démocratie, l’utilisation du langage et les dérives autoritaires du pouvoir.


S.J., L’Humanité, 7 avril 2022




UN FOU



La folie, chez Leslie Kaplan, est une force de subversion. Un jeune fou, avec qui une grand-mère et son petit-fils sympathisent dans un train, se fait passer avec succès pour « Le président », et se livre à des « visites surprise » dans un collège de banlieue, un lycéen parisien, la Sorbonne, les Invalides. Qu’est-ce que c’est que ce cirque? L’Elysée dément, déploie les forces de l’ordre, mais un vent de fantaisie secoue le pays. N’importe qui peut enfiler une chemise blanche, une cravate, et s’exprimer. Bientôt des actions collectives sont entreprises. Même les enfants s’en mêlent. On aura vite fait de les accuser de terrorisme. II faut que cesse ce foutoir, mais il est difficile à canaliser. À moins que le temps s’en charge, et que «le mouvement» se fatigue de lui-même. «Dans le pays flottait un sentiment diffus et massif, un sentiment d’inachevé, d’inabouti. Pas un découragement, non. Une déception.» Une nouvelle sotie politique, très actuelle, après Désordre.



Claire Devarrieux, Libération, le 24 avril 2022


Agenda

Les mercredi 10 et jeudi 11 août
Leslie Kaplan au festival de théâtre et cinéma de Rennu (Corse)

Collectivité de Corse / Cullettività di Corsica
Direction de la culture / Direzzione di a Cultura
Villa Ker Maria - 20200 Ville Di Pietrabugno
Tél: 04.20.03.97.07 / Fax: 04.95.11.00.54

voir plus →

Les mercredi 24 et jeudi 25 août
Leslie Kaplan au séminaire au festival du film documentaire de Lussas (Ardèche)

300 route de Mirabel
07170 Lussas - France

Tél. 04 75 94 28 06
Fax 04 75 94 29 06

voir plus →

samedi 24 septembre
Leslie Kaplan au festival de la mascarade (Nogent l'Arthaud)

Nogent l'arthaud

l'Oise

voir plus →

Les jeudi 8 et vendredi 8 décembre
Leslie Kaplan au Centre du point du jour (Paris)

Le centre du point du jour

9 Rue du Général Malleterre

75016 Paris

Théâtre les déchargeurs

3 Rue des Déchargeurs

75001 Paris

voir plus →

Et aussi

Leslie Kaplan Prix Wepler 2012 pour Millefeuille

voir plus →

Leslie Kaplan Grand Prix de la SDGL 2017 pour l'ensemble de son oeuvre

voir plus →

Vidéolecture


Leslie Kaplan, Un Fou, Un fou Leslie Kaplan mars 2022

voir toutes les vidéos du livre →

Son

Leslie Kaplan, Un Fou , Leslie Kaplan invitée d'Arnaud Laporte France Culture 16/03/22