Fables rassemble 145 tickets de caisse du monde entier, reproduits dans le livre, et autant de courts récits écrits à partir des mots consignés sur ces tickets. Pour l’auteur, chaque jour, les caisses enregistreuses des magasins impriment à leur insu des milliers de fables, des histoires d’amour, des récits de science-fiction, des intrigues policières ou des romans d’aventures. La raison de cela : Anne-James Chaton a décelé sur tous ces reçus la présence de la « règle des trois unités » formulée au XVIIe siècle par Boileau dans son Art poétique, Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli / Tienne...
Voir tout le résumé du livre ↓
Fables rassemble 145 tickets de caisse du monde entier, reproduits dans le livre, et autant de courts récits écrits à partir des mots consignés sur ces tickets. Pour l’auteur, chaque jour, les caisses enregistreuses des magasins impriment à leur insu des milliers de fables, des histoires d’amour, des récits de science-fiction, des intrigues policières ou des romans d’aventures. La raison de cela : Anne-James Chaton a décelé sur tous ces reçus la présence de la « règle des trois unités » formulée au XVIIe siècle par Boileau dans son Art poétique, Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. Ces trois contraintes se retrouvent sur chaque ticket de caisse : Qu’en un lieu : le magasin, le nom de la rue, de la ville, du restaurant, etc. Qu’en un jour : chaque ticket est daté d’un jour précis. Un seul fait accompli : le reçu consigne un acte, l’achat lui-même, et tant d’autres possibles selon les verbes d’action présents sur le document.
Tous ces morceaux de papier thermique sont ainsi autant de promesses de brèves histoires, pour qui saura les lire. Anne-James Chaton prélève librement sur le ticket une liste de mots, ce lexique succinct servant ensuite à la composition du récit. Le livre nous raconte les péripéties d’Emily, de Stéphane, d’Iva... autant de fables universelles de notre monde, toutes issues d’un ticket de caisse.
Réduire le résumé du livre ↑