Les Enfants des autres est paru en 2020 aux éditions P.O.L.
Bobby vit avec Julie dans une petite ville de province. Il travaille sur des chantiers. Il aime marcher dans la forêt qu’il connaît bien où une découverte macabre vient d’avoir lieu : le corps d’une femme assassinée. Bobby aime rendre visite à sa grand-mère et aime ses enfants. Ses enfants ? Mais ce sont les enfants de leurs amis Max et Alexa, prétend Julie quand Bobby les cherche partout dans la maison. Et Bobby ne sait plus très bien surtout depuis qu’il a surpris, croit-il, Julie avec Max, son meilleur ami, dans une scène sans équivoque. Ou n’ont-ils jamais eu d’enfants ? D’ailleurs,...
Voir tout le résumé du livre ↓
Les Enfants des autres est paru en 2020 aux éditions P.O.L.
Bobby vit avec Julie dans une petite ville de province. Il travaille sur des chantiers. Il aime marcher dans la forêt qu’il connaît bien où une découverte macabre vient d’avoir lieu : le corps d’une femme assassinée. Bobby aime rendre visite à sa grand-mère et aime ses enfants. Ses enfants ? Mais ce sont les enfants de leurs amis Max et Alexa, prétend Julie quand Bobby les cherche partout dans la maison. Et Bobby ne sait plus très bien surtout depuis qu’il a surpris, croit-il, Julie avec Max, son meilleur ami, dans une scène sans équivoque. Ou n’ont-ils jamais eu d’enfants ? D’ailleurs, Bobby est-il bien en couple avec Julie ? Et a-t-il jamais voulu d’enfants ?
« Je me suis servi de ma vie banale de père de famille pour inventer une histoire la plus excitante et stimulante possible », dit l’auteur. La question de la paternité devient une énigme embarrassante : désir d’enfant, peur de les perdre, de ne pas bien s’y prendre, fantasme de la vie avant ou sans les enfants. Pierric Bailly entraîne ses lecteurs dans un roman infernal où le doute devient le principe même de la narration. Le suspens du récit porte autant sur l’adultère, le désir d’enfants, l’assassinat d’une femme, que sur l’identité même du personnage principal. La lecture se fait au gré d’une succession de bascules dramatiques, ce qu’on appelle au cinéma des twists, pour démultiplier l’espace des possibles. Un questionnement sur le couple, la paternité, le piège du quotidien.
Réduire le résumé du livre ↑
Le coup de coeur de la rédaction, « Les enfants des autres », réalités alternatives et vérités déconstruites
La question de la paternité est au centre de ce roman un peu surréaliste, et très jurassien, de Pierric Bailly.
C’est en 2020 que Pierric Bailly a écrit Les Enfants des autres. Ce roman paraît en poche pour la première fois cinq ans plus tard, publié par POL, l’éditeur d’origine, qui a créé récemment sa collection « #formatpoche ».
Le roman est construit en quatre parties, dans lesquelles l’auteur met Robert, dit Bobby, son personnage principal, dans des situations différentes. On découvre en même temps que Bobby, dans un premier chapitre percutant, que Julie, sa femme le trompe avec Max, son meilleur ami. Le choc est rude et met évidemment à mal la relation de confiance qu’il entre tenait jusque-là avec la mère de ses trois enfants. Mais Bobby a-t-il réellement trois enfants ? N’est-ce pas plutôt son ami Max qui est dans cette situation ? Bobby voit toutes ses certitudes sur son existence vaciller, et le malaise qui entoure sa situation familiale s’étend aussi à son travail. Après un petit accident à un doigt qui entraîne un arrêt d’activité, il tombe dans une dépendance aux médicaments qui complique ses relations sociales, et notamment sa prestation comme bénévole au trial des lacs, une des meilleures scènes du roman.
Bobby finit par perdre son travail, et tous ses repères, jusqu’à, peut-être, commettre un acte irréversible. Mais rien n’est sûr dans ce roman aux accents « lynchiens ». Pierrick Bailly place son héros dans plusieurs réalités différentes, pour aborder sous plusieurs aspects le thème de la paternité. Au fond pourquoi fait-on des enfants, pourquoi est-ce si important d’en avoir, et qu’est-ce qu’on a de moins si l’on rien a pas ? Ces interrogations s’insèrent dans un récit bien construit, ou plutôt bien déconstruit, avec des personnages forts, et des situations insérées dans un contexte social décrit d’une manière réaliste, ce qui est une des marques de fabrique de l’écriture de Pierric Bailly. Et en plus l’action se déroule à Chevrotaine, et dans d’autres lieux du Jura. Un roman vraiment consistant et savoureux, à condition d’accepter les règles du jeu fixées par l’auteur !
Guy Jaillet, Quotidienne, mai 2025