— Paul Otchakovsky-Laurens

Départs de feu

Olivier Cadiot

« Seules les vies quotidiennes sont intéressantes. J’aurais dû écrire un journal. Trois lignes par jour, c’est pas la mer à boire. Mais très jeune, j’avais pensé qu’il était déjà trop tard pour commencer. J’avais d’emblée abandonné – comme certaines personnes qui pensent que tout est déjà trop tard. »

Sous la forme d’un journal qui croise et traverse les époques, le livre d’Olivier Cadiot fait se télescoper saisons, révélations et sensations. On passe de la météo en 1775 à une représentation d’opéra en 1981, tout en évoquant l’entretien...

Voir tout le résumé du livre ↓

Consulter les premières pages de l'ouvrage Départs de feu

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse


« Les mots vont vite », un article de Pierre Senges à propos de Départs de feu, à retrouver sur la page de En attendant Nadeau.


« Haut bas fragile », un article de Cécile Dutheil de la Rochère à propos de Départs de feu, à retrouver sur la page de AOC.


« Départs de feu, un livre merveilleux sur le deuil signé Olivier Cadiot », un article de Sylvie Tanette, à retrouver sur la page des Inrockuptibles.


« Olivier Cadiot : "Ce n’est pas un faux journal que je fais. C’est un vrai. Le vrai journal d’autres êtres que moi" », un article de Delphine Edy à propos de Départs de feu, à retrouver sur la page de Collateral.

Agenda

Vendredi 24 janvier à 18h
Olivier Cadiot aux Cahiers de Colette (Paris)

Les Cahiers de Colette
23/25, rue Rambuteau
75004 Paris, France

voir plus →

12 au 14 février
Olivier Cadiot au Festival Les Singulier·es (Paris 19e)

Festival Les Singulier·es 2024

Le 104 Paris

5, rue Curial

75019 Paris

voir plus →

Et aussi

Olivier Cadiot GRAND PRIX SGDL DE LA FICTION 2021

voir plus →

Vidéolecture


Olivier Cadiot, Départs de feu, Départs de feu - Olivier Cadiot