— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 50

Collectif

Qu’est-ce que le cinéma ?

  • Le cinématographe, le cinéma par Jorge Luis Borges

  • Le cinéma et l’éthique par Jean-Claude Biette

  • Brèves notes sur le cinéma par Atom Egoyan

  • Penser le cinéma. Notes par Eugène Green

  • De l’impureté ontologique des créatures de cinéma par Alain Bergala

  • Repenser le cinéma par Manoel de Oliveira

  • Petit abécédaire à l’usage du cinéma (un point de vue portugais) par João Mário Grilo

  • Marginalia par Pierre Léon

  • Adieu cinéma, bonjour cinéphilie par Jonathan Rosenbaum

  • Démonstration par Bill Krohn

  • Dernières pages par Adrian Martin

  • Le Mot par Kent Jones

  • Les sanglots longs des violons de l’automne… par João César Monteiro

  • Dieu est brésilien… par CarlosDiegues / … heureusement pour moi par Sylvie Pierre

  • De l’importance d’être haï par Catherine Breillat

  • Réflexions. Le moi, le monde, les autres, comment cet ensemble se fond dans les films par Stephen Dwoskin

  • Quelques règles d’or par Jim Jarmusch

  • Troisième film par Philippe Grandrieux

  • De l’un à l’autre par Henri-François Imbert

  • L’enfant par Robert Walser

  • La jeune fille de Houdon par Anne-Marie Garat

  • Le cinéma, court-circuit et contre-temps par Alain Fleischer

  • Le cinéma de l’enfance par Eric de Kuyper

  • Je ne sais pas bien mais quand même par Jean-Louis Comolli

  • Les écarts du cinéma par Jacques Rancière

  • La nuit du carrefour par Marie Anne Guerin

  • Cinéfile et cinémonde par Jean-Luc Nancy

  • L’oubli par Jean Hatzfeld

  • Qu’est-ce que ? Pour moi, aujourd’hui ! (Ce qu’il en est d’un spectateur) par Fabrice Revault d’Allonnes

  • Quel cinéma ? par Jean Louis Schefer

  • Le mouvement dessurfaces par Philippe-Alain Michaud
  • Sténographie par ErikBullot
  • Le temps du livre, le temps du film, le temps du roman par Hubert Damisch
  • De théâtre en cinéma : passions chassées-croisées ? par Alain Ménil
  • Le cinéma est-il mortel ? suivi de Le cinémascope sauvera-t-il le cinéma ? parAndré Bazin (présentation par Emmanuel Burdeau)

  • L’impossible question par André S. Labarthe

  • Récit contre monde par Tag Gallagher

  • « Ça, c’est du cinéma ! » par Marc Cerisuelo

  • T. W. Adorno, le cinéma malgrélui, le cinéma malgré tout par Nicole Brenez

  • Préface à L’Expérience immédiate par Robert Warshow

  • Après un demi-siècle par Stanley Cavell

  • On s’aime, on ne s’aime pas, on s’aime. Stanley Cavell et l’éloge du remariage par Gertrud Koch

  • Qu’est-ce qu’une invention ? (le cinéma). La technique et ses possibles par Michel Frizot

  • Le cinéma des premiers temps par Tom Gunning

  • Cultures de remploi – questions de cinéma par Christa Blümlinger

  • Film-outil :le cinéma exploité par Michèle Lagny

  • Il n’est de cinéma que de collectionneur par Marc Vernet

  • Qu’est-ce que le cinéma français ? par Dominique Païni

  • « Le paysage est plus vieux que l’être humain. Même si c’est une fleur » par Helmut Färber

  • Une histoire de temps. Analogique contre numérique, l’éternelle question du changement de technologie et de ses implications sur l’odyssée d’un réalisateur expérimental par Babette Mangolte

  • La télévision pure par Jean-Paul Fargier

  • La guerre, le visuel, l’image par Serge Daney

  • Le point de vue de la guerre par Harun Farocki

  • Choses trouvées, choses pensées par Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi

  • Le secret du cinéma pourrait être dans Paisà par Leslie Kaplan

  • Voix d’images par Raymond Bellour

  • Eve ou de l’innocence au cinéma par Jean-Clet Martin

  • Les quatre premiers plans d’Imitation of Life par Laura Mulvey

  • Numéro zéro par Jean Durançon

  • Robert Bresson par Dennis Cooper

  • Lettre à Martin Scorsese par René Belletto

  • La caméra est une machine par Gus Van Sant

  • La réalisation par Emmanuel Siety

  • « Exercices de pensée artistique, on a dit… » The Old Place, un film-essai d’Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard par Youssef Ishaghpour

  • Des films gueules de bois. Notes sur le mutisme dans le cinéma contemporain par Antony Fiant

  • Trois frontières par Edgardo Cozarinsky

  • Après la pluie par Abbas Kiarostami

  • Marcel à Marienbad par Mark Rappaport

  • Histoires du cinéma par Alexander Kluge

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 50

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.