— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 51

Collectif


  • Les années soixante-dix à contretemps par Jean-Marie Samocki

  • Écrire le cinéma, penser le cinéma… par Víctor Erice

  • Víctor Erice – à la recherche du premier éblouissement par Marcos Uzal

  • L’homme à la tête de coing par Fabienne Costa

  • On dirait un Straub par Rochelle Fack etCédric Venail

  • Debout dans le plan par Jean-Michel Frodon

  • Un amour de shérif par Jean-Claude Pons

  • Vitesse du trauma par Raymond Bellour

  • Le musée et son double par Jean Durançon

  • Alfred Hitchcock : « Prenez, ceci est mon corps » par Luc Vancheri

  • L’œuvre télévisuelle d’Alfred Hitchcock par Brad Stevens

  • Lettre de Moscou par Irina Roubanova

  • Souvenirs de Léonid Trauberg par Natalia Noussinova

  • Chaplin à Kino-nedelia par Léonid Trauberg

  • Les meilleurs rêves par Cesare Zavattini

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 51

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.