— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 56

Collectif


  • Ford et les Pharisiens par Sylvie Pierre

  • Les pieds du héros par Jacques Rancière

  • Made in USA par Raymond Bellour

  • D’où tu viendras je serai par Jean-Baptiste Thoret

  • Douze Ford par Louis Skorecki

  • Dire « ain’t » et jouer « Dixie » par Gilberto Perez

  • L’Atalante de Ford par Gilles Mouëllic

  • Les grandes jambes de la démocratie par Leslie Kaplan

  • Les raisons de la colère par Jean-Louis Comolli

  • Privilège des victimes par Shiguéhiko Hasumi

  • Les reliques branlantes d’une cause perdue par Jonathan Rosenbaum

  • Biopics par Pierre Gras

  • Politique de la mélancolie par Jean-Marie Samocki

  • The Man Who Shot Liberty Valance par Gertrud Koch et Hauke Brunkhorst

  • Le paradis est au choix par Pierre Léon

  • Mon souhait pour l’avenir : des programmes thématiques par John Ford

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 56

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.