— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 59

Collectif


  • Nouvelles instructions païennes par Jacques Bontemps

  • L’ordre du jour par Pierre Léon

  • L’homme aux gants par Anne Bertrand

  • Ken Jacobs par Stan Brakhage

  • « Des films qui expriment le temps » par Tom Gunning

  • Big Commotion Pictures présente Star Spangled to Death par Ken Jacobs

  • Star Spangled to Death par Jonas Mekas

  • Les arrangements visuels de Ken Jacobs par Christa Blümlinger

  • Flo, Flo, Flo par Raymond Bellour

  • Aux basques d’Igor, de Rosetta, d’Olivier et de Bruno avec les frères Dardenne par Antony Fiant

  • Ghosts de Tokyo par Youri Deschamps

  • Lettre de Tanger par Bouchra Khalili

  • À propos d’un élément tragique dans l’œuvre de Walt Disney par Helmut Färber

  • Perdu dans les îles des Plaisirs par Russell Merritt

  • Lettre sur Fantasia par Erwin Panofsky

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 59

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.