— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 60

Collectif


  • L’hélice de Blow up par Hervé Gauville

  • Trois gestes (Jonas Mekas, Rinko Kawauchi, Chris Marker) par Raymond Bellour

  • Notes pour une exposition par Jonas Mekas

  • La marque de Marker par Victor Burgin

  • De Playtime à The World par Jonathan Rosenbaum

  • La parole et la pierre par Florence Bernard de Courville

  • Le flâneur du 14e étage par Patrick Straumann

  • Lettre de Ljubljana par Stojan Pelko

  • La Mort de monsieur Lazarescu par Leslie Kaplan et NarunaKaplan de Macedo

  • L’Après-midi d’un tortionnaire par Lucian Pintilie

  • Topology Incorporated : Laocoon au cinéma par Hubert Damisch

  • My own private Ida par Frédéric Majour

  • L’ordre du jour par Pierre Léon

  • Les défis de W.C. Fields par Emmanuel Dreux

  • La nuit juste avant la fin du monde par Maël Renouard

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.