— Paul Otchakovsky-Laurens

De pièces en pièces

Chronique sur des œuvres nomades

François Matton

Ce livre est une expédition au rude pays de l’art contemporain. Il a été conçu dans la tradition très libre et hybride du carnet de voyage. Il est entièrement constitué de dessins en couleurs, les textes, qui se mêlent aux dessins, sont écrits à main levée. C’est une approche du milieu de l’art contemporain par les coulisses. On y découvre par exemple les diverses étapes qui permettent la réalisation d’une exposition. On y retrouve évoquées les diverses ambitions de l’art actuel, et notamment la plus stimulante : faire entrer la vie et l’art dans le même jeu.

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage De pièces en pièces

Feuilleter ce livre en ligne

 

La presse

Ni BD, ni essai, ni catalogue, plutôt carnet de croquis mis en perspective raisonnée, ces chroniques ont la particularité d’un texte entièrement manuscrit. D’où un de ces livres, rares, qui gratifient le lecteur de clins d’œil et d’appels du pied (sic) sur ce que fait parfois la main libérée du clavier et de la souris d’ordinateur. « Quand il s’agit d’un workshop, ou de la création d’une pièce in situ […] il est nécessaire […] de réellement camper sur le lieu. / J’ai connu ça en 1999 […] dans un bâtiment ----> près de Ronchamp… » Dès lors, avec la complicité de la Région Champagne-Ardenne, est née l’idée des « œuvres nomades ». Après la friche de Ronchamp, il y a eu une intervention aux Restos du Cœur, puis des initiatives de location d’œuvres. Écrire, dessiner, colorier, mener une réflexion sur la fabrique, la réception et les usages de l’art, un tel livre prouve que c’était aussi possible que nécessaire.


André Paillaugue, Spirit, juin 2007