— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 62

Collectif


  • Traversées du visage par Jean-Marie Samocki

  • Être au cinéma par Raymond Bellour

  • Une histoire immortelle par Mathias Lavin

  • L’ordre du jour par Pierre Léon

  • Parle avec Louis par Emmanuel Burdeau

  • Femme est le montage au cinéma par Philippe Larollière

  • Viva Joaquim Pedro ! par Eduardo Escorel

  • Les films d’un maître par Walter Lima Jr.

  • Joaquim Pedro de Andrade, les films par Sylvie Pierre

  • À la manière de La ricotta par Hervé Gauville

  • « I am a camera » : Robert Frank et ses films par Anne Bertrand

  • Sur William Eggleston par Brice Matthieussent

  • Lettre de Bruxelles par Jean-Luc Outers

  • Incipit américains (1) par Pierre Gabaston

  • Deadpan à Lambdaville par Brent Kite et Bill Krohn

  • Sur un film par Robert Walser

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.