On pourrait dire de ce nouveau livre de Jean-Jacques Viton, qu’il est composé d’arrêts sur des états de prélèvements, des restes de situations, des traces qui concernent aussi bien l’intime que le collectif, l’historique que le privé. Il s’agit de les juxtaposer, et de voir. De voir ce que ce genre de catalogue de pièces à conviction engendre en nous de colère ou de tristesse.
En voici quelques-unes :
un malaise – un racisme discret destructeur – un chargeur c’est une réserve de munitions – pour une arme on dit aussi un magasin – l’insoutenable vision du dépeçage – la banalité...
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On pourrait dire de ce nouveau livre de Jean-Jacques Viton, qu’il est composé d’arrêts sur des états de prélèvements, des restes de situations, des traces qui concernent aussi bien l’intime que le collectif, l’historique que le privé. Il s’agit de les juxtaposer, et de voir. De voir ce que ce genre de catalogue de pièces à conviction engendre en nous de colère ou de tristesse.
En voici quelques-unes :
un malaise – un racisme discret destructeur – un chargeur c’est une réserve de munitions – pour une arme on dit aussi un magasin – l’insoutenable vision du dépeçage – la banalité exténuante – la répétition des objets quotidiens – les attentats affichent leurs bilans comme les marques leurs points en Bourse – l’intime et l’environ – les pièges des contrôles de clandestins – les balises des massacres – le temps qui passe – des rapports opaques – les avertissements de la fatigue – le principe du tout droit – les riches heures de la torture – la ville qui pue – les marchandises de l’insécurité – les épidémies envahissantes – les fragments comme débuts – il reste un fond de sac – nettoyer le repos – comment s’en aller
Ce sont des textes brutaux, qui font entrer la violence dans des scènes « poétiques » et, par là, minent la poésie, la réhabilitent, tout aussi bien.
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Forum des accidents et des cercles
Avec, pour l’actualité immédiate, le livre de Jean-Jacques Viton, qui vient tout juste de sortir, après un passage en feuilleton quotidien (24 épisodes distribués par le site P.O.L, avec des dessins d’Emmelene Landon, chaque matin, un événement), un écriture en mouvement, d’une densité subtile, d’un tragique et d’une actualité politique rares dans les pages contemporaines, sous une distance un peu dandy, une façon exemplaire de poser radicalement la question : habiter le monde ? habiter son propre livre ? Et pour quel monde, dans ce livre ? Même si le privé des notations, de place en place, éloigne la narration d’un simple récit…
H.D, L’Humanité, 21 février 2008