— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 65

Collectif


  • L’acteur comme scénario par Sylvie Pierre

  • Le triomphe de l’immanence par Frédéric Sabouraud

  • Charlie Chaplin : la machine et son ombre par Jacques Rancière

  • Conversation avec Charles Boyer par Pierre Léon

  • Le type carré par Donald Phelps

  • Le masque de George Sanders par Marcos Uzal

  • La moustache de J.W. par Pierre Gras

  • Le plus beau visage, le plus grand acteur – Lillian Gish, Cary Grant par Raymond Bellour

  • Le ravissement de Norma Jean M. par Anne Guerin

  • La dureté de la mâchoire, la souplesse des reins par Luc Moullet

  • Kim Novak, l’indépendante du Middle West par Jonathan Rosenbaum

  • Anita / ANITA par Mark Rappaport

  • Le joker par Elfriede Jelinek

  • Marcello par Leslie Kaplan

  • Passage à l’acteur par Jean-Louis Comolli

  • Rompre le silence (quarante ans après) par Babette Mangolte

  • Incarnations, enfantements par Victor Erice

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.