Ce volume rassemble une série de chroniques sur la télévision, parues bimensuellement, pendant deux ans, dans le magazine Le Matricule des anges. On y évoque par exemple des séries comme Caméra Café, des documentaires comme L’Odyssée de l’espèce, des émissions « culturelles » comme Corpus Christi, etc. Mais il ne s’agit pas d’un essai sur la télévision : savamment pensif, forcément critique, naturellement moralisateur et fulminant. C’est plutôt la confession d’un qui presque chaque soir (aux heures de préférence les pires, celles dites « de grande...
Voir tout le résumé du livre ↓
Ce volume rassemble une série de chroniques sur la télévision, parues bimensuellement, pendant deux ans, dans le magazine Le Matricule des anges. On y évoque par exemple des séries comme Caméra Café, des documentaires comme L’Odyssée de l’espèce, des émissions « culturelles » comme Corpus Christi, etc. Mais il ne s’agit pas d’un essai sur la télévision : savamment pensif, forcément critique, naturellement moralisateur et fulminant. C’est plutôt la confession d’un qui presque chaque soir (aux heures de préférence les pires, celles dites « de grande écoute ») se vautre devant la boîte à vider les cerveaux. Qu’est-ce qui pousse à communier dans l’idolâtrie devant ce petit autel d’insignifiance et de trivialité ? Pourquoi aimer à ce point une telle servitude ? Allumer le récepteur, c’est ouvrir un dictionnaire des idées reçues, une encyclopédie des veuleries du siècle, le Quid de ses snobismes, de son mauvais goût mercantile, de ses violences spectaculaires ou doucereuses. Rien de plus navrant que la vie et le monde vus à la télé. Mais, à ce point de bêtise et de crudité, rien non plus de plus marrant. Facile : suffit de zapper, à la fois consterné et hilare ; puis, en à peine accéléré, rien qu’un peu décalé, de décrire les images plates et de recopier les dialogues chromos qui déboulent, de journaux télévisés saucissonnés en grande solderie de séries planétaires, via les bouffonneries publicitaires, les cérémonies météorologiques, les sitcoms ménagers, les feuilletons tiroir-caisse et les docu-fictions en peau de lapin pour les presque nuls. Tout est là. Et hop, moteur : tout tourne à la farce, c’est guignol, c’est carnaval !
Réduire le résumé du livre ↑