— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 4

Collectif


  • Le travelling de Kapo par Serge Daney

  • Je vois seulement maintenant par Hans Zischler

  • Qu’advient-il des choses à l?écran ? par Stanley Cavell

  • Mémo à la Universal par Orson Welles

  • Los Angeles Triptych par John Dorr

  • Boulevards du crépuscule par Edgardo Cozarinsky

  • L’étrange vie de Y.K.M. par Thomas Harlan

  • Le monde d’Ozupar Sylvie Pierre

  • À perte de vue par Jean-Louis Leutrat

  • Critique en mauvaise posture par Hervé Gauville

  • À pied d’œuvre par Jean-Claude Biette

  • Notre frère Charlie par Henri Michaux

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 4

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.