— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 17

Collectif


  • Les haillons du réalisme par Pierre Léon

  • Bleu Antonioni par Adriano Aprà

  • L’imitation de la Parole selon Oliveira par Xavier Carrère

  • L’écran et le scénario par Frédéric Sabouraud

  • Sauver l’image par Raymond Bellour

  • La vingt-cinquième image par Chantal Akerman

  • Schefer analyste (éloge) par Jacques Aumont

  • Interpréter, lire, commenter par Jean Louis Schefer

  • Il faut sortir de la forêt par Serge Bozon

  • À mes parents par Sylvie Pierre

  • « Raconte-moi des histoires » par Leslie Kaplan

  • Grand Hôtel Solitude par Eric de Kuyper

  • Hollywood, inventaire critique (4) par Tag Gallagher

  • Sur la route de la Floride par Jack Kerouac

  • Lettres de New York par Robert Frank

  • Qui voit Dieu meurt par P. Adams Sitney

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 17

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.