— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 18

Collectif


  • Qu’est-ce qu’un cinéaste ? par Jean-Claude Biette

  • Ça prouve que la vocation, ça existe par Pierre Léon

  • Suzanne existe par François Ramone

  • À propos de cinéma et d’histoire par Jean-Luc Godard

  • Godard en Allemagne par Klaus Theweleit

  • Jouer à la Russie par Jean-Louis Comolli

  • Le rouge de la Chinoise par Jacques Rancière

  • La règle de la Règle par Paulo Rocha

  • La Chouette aveugle par Luc Moullet

  • Grandeur et décadence du film-culte par Jonathan Rosenbaum

  • L’Aventure de Madame Muir par Javier Marías

  • Le regard des Habitants par Marie Redonnet

  • Sauver l’image par Raymond Bellour
  • Beaucoup sont appelés par James Agee

  • Subway Portraits par Walker Evans

  • Sur Walker Evans par Craigie Horsfield

  • Charlot danseur par Erik Bullot

  • L’aube des gestes par Petr Král

  • Le renard fou et le maître pâle par Jean Rouch

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.