— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 19

Collectif


  • Comparaisons à Cannes par Jonathan Rosenbaum

  • D’Ouest par Dominique Païni

  • Secrète liberté par Jacques Aumont

  • Désordre et contemplation : les films d’Abel Ferrara par Kent Jones

  • Chris Marker. Quelquefois les images par Bernard Eisenschitz

  • L’intimité des cornichons par Louis Seguin

  • Le coeur révélateur par Jean-Louis Leutrat

  • L’Ambassade par Jean-André Fieschi

  • Le regard intérieur par Claire Bartoli

  • La femme du fleuve par Elfriede Jelinek

  • Les films et la réalité par Virginia Woolf

  • Crayonné au cinéma par Eric de Kuyper

  • John Ford par Budd Boetticher

  • « Voici un cheval » par Bill Krohn

  • La pensée du cinéma par Stanley Cavell

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 19

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.