Tricks
Renaud Camus
Ceci n’est pas un livre pornographique. Ni exploitation commerciale du sexe, ni tentative de titillation du lecteur : ratages et demi-fiascos, contingences et ridicules sont relatés au même titre que les plaisirs les plus heureusement partagés. Nulle prouesse.
Ceci n’est pas un livre érotique. L’art du narrateur, si art il y a, ne consiste pas en un effort pour rendre plus poétique le récit, plus culturel, plus relevé ni, partant, plus acceptable socialement. Pas d’esthétisme.
Ceci n’est pas un livre scientifique, certes, pas même un document sociologique. Les épisodes rapportés ne doivent leur agencement qu’au hasard, ou aux déterminations les plus...
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Ceci n’est pas un livre pornographique. Ni exploitation commerciale du sexe, ni tentative de titillation du lecteur : ratages et demi-fiascos, contingences et ridicules sont relatés au même titre que les plaisirs les plus heureusement partagés. Nulle prouesse.
Ceci n’est pas un livre érotique. L’art du narrateur, si art il y a, ne consiste pas en un effort pour rendre plus poétique le récit, plus culturel, plus relevé ni, partant, plus acceptable socialement. Pas d’esthétisme.
Ceci n’est pas un livre scientifique, certes, pas même un document sociologique. Les épisodes rapportés ne doivent leur agencement qu’au hasard, ou aux déterminations les plus subjectives.
Ce livre essaie de dire la sexualité, en l’occurrence l’homosexualité comme si ce combat-là était déjà gagné, et résolus les problèmes que pose un tel projet : tranquillement.
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Traductions
Allemagne : Bruno Gmünder Verlag | Espagne : Ultramar | Italie : Textus Edizioni, De Donato - Lerici Editori | Japon : Fukutake | Pays Bas : De Arbeiderspers | USA : Serpent’s Tail
La presse
Le trick, ce serait donc ce degré minimal de la relation, au-delà de l’attouchement inabouti, perdu, et en deçà des petites et grandes liaisons. Un récit de l’anonyme, du passage. Et du succès. Un récit en tous cas, de bribes de savoir, de sensibilités en morceaux, d’intensités variables.
Libération, 17 mars 1979