— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 7

Collectif


  • Le présent simple par Sylvie Pierre

  • Au travers des oliviers par Abbas Kiarostami

  • La forme de cinéma la plus passionnante par Ritwik Ghatak

  • Cher Monsieur Krost, Cher Monsieur Smith par Marguerite Duras

  • De CNN à JFK par W.J. Thomas Mitchell

  • Bizarrerie phonographique par Carlo Dossi

  • Lemoyen de s’entendre par Michel Bonnemaison

  • Barbe-Bleue (2) par Jean-Claude Biette

  • Nuit de cinéma, nuit de bêtes de cinéma par Peter Handke

  • Ce ne sont pas des souvenirs. Plutôt un mouvement inverse? par Leslie Kaplan

  • La scène par Raymond Bellour, Marie Redonnet

  • À pied d’œuvre par Jean-Claude Biette

  • Les racines dans le désert ou retour à Ithaque par Jonas Mekas

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 7

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.