La Classe de neige
Prix Femina 1995
Emmanuel Carrère
Dès le début de cette histoire, une menace plane sur son petit héros : nous le sentons, nous le savons, tout comme lui le sait, l’a toujours su. Pourtant, quoi de plus ordinaire qu’une classe de neige ? Mais celle-ci, à partir d’un incident apparemment mineur (son père qui l’a amené en voiture repart en emportant les affaires de l’enfant) va tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d’où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l’instrument, nous savons que quelque chose est en marche, qui ne s’arrêtera pas.
Ce roman impitoyablement écrit raconte l’un des pires malheur qui puisse arriver à un enfant, un malheur,...
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Dès le début de cette histoire, une menace plane sur son petit héros : nous le sentons, nous le savons, tout comme lui le sait, l’a toujours su. Pourtant, quoi de plus ordinaire qu’une classe de neige ? Mais celle-ci, à partir d’un incident apparemment mineur (son père qui l’a amené en voiture repart en emportant les affaires de l’enfant) va tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d’où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l’instrument, nous savons que quelque chose est en marche, qui ne s’arrêtera pas.
Ce roman impitoyablement écrit raconte l’un des pires malheur qui puisse arriver à un enfant, un malheur, né autant de son imagination que du monde qui l’entoure, et contre lequel il sera totalement démuni car il touche le cœur de ce qui fait sa faiblesse, sa vulnérabilité et le prive de toute issue, de tout recours.
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Traductions
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La presse
La Classe de neige est un voyage dans l’imaginaire enfantin, dans ses ombres, dans ses souffrances intolérables. Le drame de Nicolas trouve par sa concision, par sa violence contenue, qui jamais n’éclate en profondeur, l’écho des vérités en sourdine.
Figaro, 25 mai 1995
Si ce livre rencontre un tel écho chez son lecteur, c’est, en dehors de sa maîtrise d’écriture et de sa charge d’émotion, parce qu’il fait appel à tout ce continent de peurs enfantines enfouies en chacun de nous et qu’illustrent si bien les contes et les récits mythologiques, ainsi que toutes ces images archétypales de souffrances subies et de supplices infligés : La Classe de neige ? Un petit abrégé de l’universelle cruauté à la portée de tous.
Le Journal de Genève ,17 juin 1995