— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 20

Collectif


  • Deux Mozart et un troisième par Jean-Claude Biette

  • Le lieu du cinéma par Manoel de Oliveira

  • Mais ceux qui voient ne voient pas ce qu’ils voient par Carmelo Bene

  • Ceux d’en face par Jean-Daniel Pollet et Pierre Borker

  • Le Violon de Rothschild par Sylvie Pierre

  • Cinéa(naly)ste par Hélène Frappat

  • Melville : le dernier cercle par Gilles A. Tiberghien

  • Douleur du Doulos par Jean-Pierre Rehm

  • Ô ma belle inconnue par Raymond Bellour

  • Psychose ou le voyage de la marchandise par Laura Laufer

  • Rien avant la disparition par Marie Anne Guerin

  • Moi aussi j’ai gagné l’Oscar du meilleur film par Arnaldo Jabor

  • Un idée de film au Polo Lounge par Enzo Ungari

  • Chaplin, un dandy des années vingt par Pierre Pachet

  • D’une avalanche à l’autre : Arbuckle, Keaton par Lars Henrik Gass

  • L’essai et sa prose par Max Bense

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 20

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.