— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 22

Collectif


  • Du nouveau par Raymond Bellour

  • Avec le coeur conscient par Robert Guédiguian

  • Guédiguian, ou l’art de vivre (ensemble) par Julien Husson

  • Le cinéma du jour au lendemain par Laurence Giavarini

  • Straub et Huillet, faire du cinéma en temps de crise par Louis Seguin

  • Pour venger Brecht de Pozner par Jacques Bontemps

  • Le cinéma de Guy Debord par Giorgio Agamben

  • Sur quelques films de Carmelo Bene par Erik Bullot

  • Solitude de Tim Burton par Marie Anne Guerin

  • Le rappel des évidences par Jean-Claude Biette

  • Les présages de Lilith par Benjamin Esdraffo

  • Vertigo ou les puissances de l’imaginaire par Jean-Luc Alpigiano

  • Kabbale et médias par Susanne Holl et Friedrich Kittler

  • Les corps sans modèle par Nicole Brenez

  • Mort d’un homme très réservé par Elfriede Jelinek

  • Nosferatu par Jack Kerouac

 

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Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.