— Paul Otchakovsky-Laurens

Trafic 23

Collectif


  • Cannes, tour de Babel critique par Jonathan Rosenbaum

  • Bill Douglas, l’écriture du background par Pierre Hodgson

  • My Childhood par Bill Douglas

  • Travailler avec Bill par Mamoun Hassan

  • Le tour du monde en quatre-vingts je par Jean-Paul Fargier

  • Living Pictures en général par Sylvie Blocher

  • Living Pictures en particulier par Thierry de Duve

  • La grille du désir par Jean Louis Schefer

  • Qu’est-ce qu’une image ? par Jean-Clet Martin

  • Manifeste contre le centenaire du cinéma par Jonas Mekas

  • Le crime de Lumière par Anne-Marie Garat

  • La puissance de La Ciotat par Jacques Jeanjean

  • Lettres à sa femme par Boris Barnet

  • À quoi rime le cinéma par Anne Bertrand

  • Cinéma et opéra par Youssef Ishaghpour

  • En tournant Film de Samuel Beckett par Alan Schneider

 

Consulter les premières pages de l'ouvrage Trafic 23

Feuilleter ce livre en ligne

Revue de cinéma
fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons à un moment où, de plus en plus, nous parlons d’images. Tantôt modernes (« nouvelles images », images de synthèse), tantôt archaïques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinéma.

Les images du cinéma sont très précieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois générations de par le monde une véritable archive de souvenirs, un trésor d’émotions stockées et aussi une usine à questions. Le temps est venu de se servir du cinéma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dès aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte à tous ceux qui ont l’image comme première passion, le cinéma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualité » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinéma. C’est pourquoi nous demanderons à un certain nombre d’amis étrangers (de New York à Moscou) de jouer ce rôle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.